Prologue

Lentement, mais... pas trop vite

Creative Commons Attribution-NonCommercial-NonDerivatives Certains droits réservés.

11 commentaires

van a dit :

Un petit avant-goût (et pour faire plaisir à Tyben, peut être…). Encore 2 ou 3 planches et je passe aux couleurs (l'enfer…)

11 mars 2016

PAGO a dit :

Déjà très aboutis tes crayonnés, dis donc. Courage pour la couleur ! C'est marrant car à voir le soin que tu y apportes, on penserait plutôt que tu adores ça ..

11 mars 2016

Nada a dit :

Ça c'est du travail de pro!!! Très beaux tes dessins…bravo!!!

12 mars 2016

van a dit :

@Pago: Oui, le crayonné, c'est le pied! J'ai toujours plus de plaisir à gratter un bout de papier avec un crayon et une gomme. La seule chose qui me plait dans l'étape de la couleur, c'est de pouvoir ''repasser'' sur le croquis et éventuellement corriger les erreurs de pers., de proportions… En dehors de ça, c'est vraiment laborieux pour moi: la tonalité, la lumière, les harmonies… il faut vraiment que je réfléchisse à 15 fois avant de choisir une teinte (peut être ce qui te donne l'impression que j'apporte du soin).

Bref, la couleur c'est pas trop mon truc je crois et c'est pour ça que j'admire (sans fayoter) le travail de Dino, Nada, Naanou qui ''touchent vraiment leur bille''.

@Nada: Tu parles du carnet de croquis? :)

12 mars 2016

Dino a dit :

J'adore voir la manière de travailler des autres. Donc tu passes directement à la couleur après le crayonné .

13 mars 2016

van a dit :

@Dino: Oui, je passe directement à la couleur après (avoir avalé 3 cachets de Valium…).

Pour mon projet précédent Alice, je faisais l'encrage au rotring, ''à la main comme les romains'', c'était cool (et un peu plus controlé), mais c'était une étape de plus… ça me prenait des semaines pour finir une planche. Pour Gunslingers, je saute cette étape, au détriment d'un trait moins souple je trouve. La tablette, c'est toujours une interface de trop entre la main et le crayonné à mon sens.

14 mars 2016

PAGO a dit :

Marrant, moi, je trouve la tablette beaucoup souple et naturel que la plume ou le pinceau que je pratiquais avant. J'éprouve presque les mêmes sensations qu'avec le crayonné, c'est dire ! Et en plus, je peux recommencer à l'infini (et au delà) ….

18 mars 2016

Nada a dit :

En réponse à ta question : Oui tes croquis sont cools j'aime beaucoup ces crayonnés…moi je fais comme Pago je crayonne sur tablette et comme Pago je recommence encore et encore….:-) gasp j'avais pas vu tu dis que je touche ma bille à la couleur…je galère comme pas possible et je bosse beaucoup en valeurs de gris c'est plus facile!!!la couleur c'est le final…moi aussi j'admire Dino niveau aquarelle il en maîtrise un rayon et les harmonies sont toujours subtiles. Ceci dit tu te défends plutôt super bien , je les trouve toujours trés belles et bien utilisées tu n'a pas à t'en faire de ce côté là!!:-) cette BD est fantastique, mais Alice m'a définitivement conquise par son bouillonnement et une certaine insouciance qui s'en dégage.

19 mars 2016

AgnesLanchon a dit :

Je crois avoir aperçu une bd développée par tes soins avant ce western humanitaire… Et pour moi il n'y a pas photo : ton travail actuel est meilleur, donc la méthode qui va avec aussi, forcément… Bon, ce n'est que mon avis! Et surtout détends-toi et prends du plaisir avec tes couleurs qui sont belles.

19 mars 2016

Tyben a dit :

Merci de nous montrer ton travail. Je vois que tu en pinces pas mal et tout cela me semble bien organisé comparé à ma façon de faire. Ce pourrait être intéressant de glisser dans chacune des bd des gens suivant “Gunslingers” une page “au travail” comme ici.

Pour ceux qui travaillent à la tablette, vous utilisez quel matériel ?

Pour ma part, c'est un peu la méthode shifumi (feutres, ciseaux, colle) et ordi à la fin.

Ça va, tu résistes au passage à la couleur ?

19 mars 2016

van a dit :

@Pago (l'éclair): Oui, je te rejoins sur un point: ''CTL Z, U, T, L'' c'était la révolution…

@Nada: Merci beaucoup. Oui, je crois qu'Alice m'a bien aidé pour l'écriture, le dessin, les couleurs et malgré toutes les maladresses et les imperfections, il y avait peut être plus de spontanéité et de désinvolture, tu as raison… je garde pas mal de tendresse pour ce premier ''vrai'' projet.

@Agnès: Merci également, ça fait vachement plaisir et c'est très encourageant. Promis, je me mets au Yoga avant la fin de Gunslingers…

@Tyben: Merci de suivre ce projet. Oui, je suis du genre maniaco (dépressif) de l'organisation et de l'ordre quand je bosse… c'est certainement pour ça que je bosse tout seul, même le chat se débine quand je me mets à dessiner… Et oui certainement, ton idée de montrer chacun son ''Work in process'' peut être super intéressante! Puisque tu es le premier à l'avoir suggérée, montre nous ta/tes méthodes. Je suis aussi super curieux de voir comment bossent Nada, Agnès, Pago, Dino… ouais, ça serait cool en effet! En ce qui concerne la tablette, je suis passé d'un truc pré jurassique de Wacom, (que m'avait refilé une vague connaissance il y a 10 ans) et qui vient de me lâcher, à un truc de base ''intuos Draw''. Si j'avais pu utiliser un grille pain je l'aurais fait… Je suis vraiment nul en la matière…

Ta méthode ''shifumi'', :) ça correspond bien à ton univers, ça me fait vraiment penser à un cadavre exquis…

Merci encore à toutes et tous pour vos encouragements, je viens de finir le crayonné de 4 planches et je vais passer aux couleurs. Suite et fin du prologue très bientôt!

21 mars 2016

Poster un commentaire :