Prologue

Derrière le décor...

Je reprends une bonne idée lancée par Tyben et je vous propose de faire un petit tour derrière le décor de Gunslingers, à l'occasion de cette planche.

Scénario & Story-board J'ai commencé à écrire le scénario il y a pratiquement un an, jour pour jour. C'était vraiment le pied! Les recherches de documents, l,épopée du Far West, les classiques au cinéma de John Ford à Sergio Leone (sans oublier Fred Zinnemann)… De loin la meilleure partie de ce projet pour moi.

J'ai écrit l'histoire sans me soucier une seconde du découpage BD, c'était vraiment cool… jusqu'au moment où il a fallu passer aux dessins: prises de vue ''ultra trop'' compliquées, chronologie des événements trop alambiquée, références historiques (sur-)abondantes et surtout, dialogues beaucoup trop longs… Je m'en suis aperçu en attaquant le ''story-board'', je fais des petits croquis avant le crayonné, juste pour séquencer la page…

Crayonné C'est lors de cette étape que je compose la page. Pour cette planche, j'ai décidé d'éliminer la case dans laquelle Wyatt tire sur Gabriel histoire de ne pas remettre une couche de pathos à l'ambiance déjà assez ''trash''. Ça m'a aussi permis d'agrandir la dernière case pour une vue en contre plongée que je tenais vraiment à faire dans ce prologue, un peu en hommage à ces nombreuses séquences dans les classiques du Western.

''Final cut'' L'occasion de revoir (et corriger) quelques petits détails: pers., proportions…

Merci, et au plaisir de découvrir vos différentes techniques de travail!

Creative Commons Attribution-NonCommercial-NonDerivatives Certains droits réservés.

7 commentaires

AgnesLanchon a dit :

Impressionnant à quel point le crayonné recoupe l'exé. Je ne suis pas aussi disciplinée, je retouche sans arrêt. Alors désolée de ne pouvoir t'emboîter le pas. Mais merci pour ton exposé très intéressant! Bonne continuation…

1 avril 2016

J8B a dit :

Très interessant de voir tout le cheminement pour arriver à ce super résultat. C'est clair que ta dernière case est magnifique.

2 avril 2016

Dino a dit :

Superbe page. Le détail des étapes est très intéressant à suivre. Ça a l'air simple comme ça, mais ça représente une bonne dose de travail. Je vais essayer de préparer un truc du même genre pour mardi. La dernière case fait rêver, on s'y croit.

2 avril 2016

Nada a dit :

Waouu!!!c'est le top!!!beau travail de préparation, et le résultat est à la hauteur du travail…en tout cas ambiance Far West très très réussi, j'adore les films de Sergio Leone, et ça m'y fait penser…Bravo Van c'est super!!!

2 avril 2016

van a dit :

@Agnès: Merci, ça ne se voit pas de façon évidente , mais je retouche aussi pas mal en faisant la couleur. Oui, ça peut ressembler un peu à un travail de moine copiste, j'aimerais faire plus de place à la spontanéité, dans un prochain projet ou dans une prochaine vie…

@J8B: Merci, oui c'est assez laborieux en effet, tant mieux si le résultat est satisfaisant.

@Dino: Et encore j'ai passé les 58 étapes entre chacune de ces étapes… J'ai bien hâte de voir ta méthode!

@Nada: Merci! Bien content que ça te plaise!En plus si ça te fait un peu penser à S. Leone, c'est vraiment le top! La suite aura des influences plus ''western classique US''.

Merci beaucoup pour vos précieux encouragements!

3 avril 2016

Un visiteur (duanra) a dit :

Mon Dieu ! Si seulement j’avais le quart de cette discipline…

3 avril 2016

van a dit :

@Duanra: Ben tu aurais sans doute moins d'amis…:), ce n'est pas de la discipline, ça relève plus de la névrose (un peu comme ta grenouille)

3 avril 2016

Poster un commentaire :